
CANCER DE LA VULVE
Le cancer de la vulve se développe sur la surface externe des organes génitaux féminins, notamment dans la région de la vulve qui comprend l'urètre, le vagin, les lèvres et le clitoris. Il se manifeste souvent par une bosse ou une plaie qui démange et, bien qu'il puisse survenir à tout âge, il est plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes âgées.
Pour élaborer le traitement le plus efficace, les médecins doivent identifier le type de cellules à l'origine du cancer de la vulve. Les principaux types sont :
-
Carcinome épidermoïde de la vulve : Ce cancer commence dans les cellules minces et plates à la surface de la vulve et constitue la majorité des cancers de la vulve.
-
Mélanome vulvaire : Ce type commence dans les cellules productrices de pigment de la peau vulvaire.
Facteurs de risque
Les causes précises du cancer de la vulve ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés :
-
Âge : Le risque augmente avec l'âge, la plupart des diagnostics survenant autour de l'âge de 65 ans.
-
Papillomavirus humain (HPV) : L'exposition au HPV, une infection sexuellement transmissible, augmente le risque de plusieurs cancers, y compris le cancer de la vulve et du col de l'utérus. Le HPV peut entraîner des changements cellulaires qui peuvent augmenter le risque de cancer de la vulve.
-
Tabagisme : Le tabagisme est lié à un risque accru de développer un cancer de la vulve.
-
Système immunitaire affaibli : Les personnes dont le système immunitaire est compromis, comme les receveurs de greffe d'organes ou ceux atteints du VIH, sont plus à risque.
-
Antécédents de conditions précancéreuses : Des conditions comme la néoplasie intraépithéliale vulvaire peuvent augmenter le risque, bien qu'elles se développent rarement en cancer.
-
Conditions de la peau : Des conditions comme le lichen scléreux affectant la vulve peuvent augmenter le risque de cancer.
