top of page
Image-empty-state (1).avif

CANCER VAGINAL

Le cancer vaginal est une forme rare de cancer qui se développe dans le vagin (le canal musculaire reliant le col de l'utérus à la vulve). Le cancer vaginal débute généralement dans les cellules qui tapissent le canal vaginal, une zone souvent appelée le canal de naissance.

Facteurs de risque
  • Vieillissement : Le risque de cancer vaginal augmente avec l'âge. La majorité des femmes diagnostiquées avec cette forme de cancer ont plus de 60 ans.

  • Diagnostic de néoplasie intraépithéliale vaginale (VAIN) : Être diagnostiqué avec VAIN augmente le risque de cancer vaginal. Les cellules touchées par VAIN sont anormales mais pas cancéreuses. Néanmoins, même avec un diagnostic de VAIN, le risque de développer un cancer vaginal reste faible. Le VAIN est fréquemment associé à une exposition au papillomavirus humain (HPV), qui peut également entraîner des cancers de la vulve et du col de l'utérus. Il est recommandé de discuter avec votre médecin des vaccins disponibles contre certaines souches du HPV.

  • Exposition fœtale au diéthylstilbestrol (DES) : Si votre mère a pris le DES, un médicament utilisé dans les années 1950 pour prévenir les fausses couches, votre risque de développer un adénocarcinome à cellules claires, une forme de cancer vaginal, peut être plus élevé.

bottom of page