top of page
Abstract Background

Webinaires passés

_Les critères RECIST webinar (1).png

Participez à un webinaire pratique et axé sur des cas concrets animé par les experts Dr Maxime Rioux et Dr Maxime Chénard-Poirier, conçu pour renforcer vos connaissances et compétences cliniques dans l’application des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors).

Cette séance répond à une lacune importante dans la pratique liée à l’utilisation cohérente des critères RECIST et vise à soutenir une meilleure prise de décision en oncologie.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Se familiariser avec les critères RECIST

  • Décrire plusieurs exemples d’application des critères RECIST en pratique clinique courante

La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. 

IMG_6353.jpeg

Maxime Rioux, MD 

Radiologiste

CHU de Québec

Conflit d'intérêt 

Dr Maxime Rioux est radiologiste diagnosticien au Département de médecine de l’Université Laval, avec une expertise spécialisée en imagerie abdominale et pelvienne. Il joue un rôle clé dans les soins oncologiques multidisciplinaires, en contribuant à une interprétation précise des examens d’imagerie pour appuyer la prise de décisions cliniques éclairées.

Maxime Chénard-Poirier, MD, FRCPC

Oncologue médical et hématologue

CHU de Québec - Université Laval
Conflit d'intérêt 

Dr Maxime Chénard-Poirier est professeur de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur associé au sein de l’Axe Oncologie du centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (HEJ).

Comité scientifique

Ce contenu a été élaboré par le RGOQ grâce à un financement sans restriction de la part du commanditaire suivant : Merck Canada. Le commanditaire n’a joué aucun rôle dans l’élaboration du contenu, le choix des sujets ou la sélection des conférenciers. Les opinions exprimées dans le cadre de cette présentation sont uniquement celles des auteurs/conférenciers : Dr Maxime Rioux et Dr Maxime Chénard-Poirier.

Vincent Castonguay WEBINAR (6).png

Découvrez des conseils pratiques et des informations de pointe avec Dr Vincent Castonguay (Université Laval), alors que nous explorons comment l’association de la chimiothérapie de première intention et de l’immunothérapie peut transformer les résultats pour les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre récurrent ou avancé.

​​

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Évaluer le rôle de la chimiothérapie de première intention combinée à l’immunothérapie dans la prise en charge du cancer de l’endomètre récurrent ou avancé, en intégrant les données probantes actuelles et les résultats des essais cliniques pour orienter les décisions thérapeutiques.

  • Analyser les mécanismes d’action et les effets synergiques de l’immunothérapie lorsqu’elle est associée à la chimiothérapie, en mettant l’accent sur leur application en oncologie gynécologique.

  • Appliquer les protocoles et lignes directrices actualisés pour le traitement du cancer de l’endomètre récurrent ou avancé dans la pratique clinique, en tenant compte des facteurs spécifiques aux patientes et de la collaboration multidisciplinaire avec les pathologistes et les oncologues.

  • Discuter des approches innovantes en gynéco-oncologie, y compris l’intégration de la pathologie moléculaire et de l’immunothérapie, pour améliorer les stratégies diagnostiques et thérapeutiques grâce à une collaboration interdisciplinaire.

  • Identifier les défis potentiels et les effets indésirables associés aux régimes combinés de chimiothérapie et d’immunothérapie, en élaborant des stratégies pour minimiser les risques et optimiser les résultats pour les patientes.

La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. 

Vincent Castonguay_web.jpg

Vincent Castonguay, MD

Hémato-oncologue

CHU-de-Québec

Conflit d'intérêt

Vincent Castonguay est hémato-oncologue au CHU-de-Québec depuis 2012. Il a complété sa résidence en hématologie et en oncologie à l’Université Laval, puis un fellowship au Princess Margaret Hospital à Toronto en néoplasies gynécologiques et études cliniques de phase I. Ses intérêts cliniques et de recherche principaux sont en uro-oncologie et en gynéco-oncologie Il a occupé le poster de directeur du programme d’oncologie médicale à l’université laval de 2014 à 2023 Il est présentement co-chef du service d’hémato-oncologie du CHU-de-Québec.

Ce contenu a été élaboré par le RGOQ grâce à un financement sans restriction de la part du commanditaire suivant : Merck Canada. Le commanditaire n’a joué aucun rôle dans l’élaboration du contenu, le choix des sujets ou la sélection des conférenciers. Les opinions exprimées dans le cadre de cette présentation sont uniquement celles de l’auteur/conférencier : Dr Vincent Castonguay.

Comité scientifique

Webinaire : Cancer de l’ovaire récidivant

Au cours de ce webinaire, les participants examineront divers cas, incluant les trajectoires typiques et à long terme de carcinome séreux de haut grade, ainsi que des cas de carcinome à cellules claires et de carcinome mucineux, avec un cas supplémentaire portant sur le carcinome séreux de bas grade. Évaluer les implications d'une récidive de carcinome séreux de haut grade de l'ovaire selon l'intervalle sans récidive post-chimiothérapie et analyser les options thérapeutiques en fonction de la sensibilité ou de la résistance aux sels de platine. Analyser les données probantes actuelles soutenant les approches thérapeutiques pour les carcinomes mucineux de l’ovaire. Identifier et appliquer des stratégies thérapeutiques appropriées pour les patientes présentant une récidive de cancer séreux de bas grade de l’ovaire.

Webinaire : Cancer de l’ovaire récidivant

Webinaire : Cancer de l’ovaire récidivant

Ressource de Webinaire

Cette ressource de webinaire offre un aperçu clair et concis du cancer de l’ovaire, en mettant en évidence les principaux faits liés aux facteurs de risque, aux symptômes, au diagnostic et aux options de traitement. Elle explique également le concept de sensibilité et de résistance au platine pour soutenir la prise de décisions thérapeutiques. Conçue pour appuyer les échanges cliniques et la formation continue, cette ressource fournit une information fiable et fondée sur les données probantes.

4.png

Webinaire sur l'obésité

20:00 - 20:10 Mot de bienvenue Objectifs d'apprentissage Revoir l'obésité en tant que maladie chronique Discuter des stigmas autour du surpoids Neda Nasseri Pharmacienne, Membre du comité consultatif d’Obesity Matters 20:10 - 20:30 Obésité infantile Analyser la relation entre l'obésité infantile et les risques ultérieurs de cancer gynécologique. Objectifs d'apprentissage Discuter de l'obésité infantile et de la physiopathologie inhérente Échanger sur l'importance de la prévention de l'obésité chez l'enfant ayant un impact à l'âge adulte, entre autre sur l'incidence des cancers Revoir les objectifs et les enjeux du traitement de l'obésité chez les enfants Expliquer les différentes approches thérapeutiques disponibles Julie St-Pierre Pediatrician MAISON DE SANTÉ PRÉVENTION 20:30 - 20:50 Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques Évaluer les complexités et les défis liés à la réalisation de chirurgies gynécologiques oncologiques sur des patientes avec l'obésité. Objectifs d'apprentissage Examiner les problèmes pré-, intra- et postopératoires associés à l'augmentation de l'indice de masse corporelle des patients. Identifier des stratégies pour augmenter les soins chirurgicaux plus sûrs chez les patients ayant un indice de masse corporelle élevé. Discutez des traitements médicaux/systémiques et de leurs adaptations aux soins de routine pour les patients ayant un indice de masse corporelle élevé. Susie Lau Gynécologue oncologue Laurence Bernard Gynécologue oncologue CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL 20:50 - 21:10 Traitement médical à l'âge adulte Évaluer l'efficacité des traitements et interventions médicaux contre l'obésité et leurs implications pour l'oncologie gynécologique. Objectifs d'apprentissage Explorer le lien entre l'obésité et les cancers gynécologiques Définir la place du traitement de l'obésité dans la survivance des patientes atteintes d'un cancer gynécologique et les aspects controversés y étant associés Survoler le traitement des patientes atteinte d'obésité au Canada Marie-Hélène Auclair Gynécologue oncologue 21:10 - 21:35 Questions et réponses

Obésité infantile

Obésité infantile
Obésité infantile
28:16

Obésité infantile

Webinaire sur l'obésité - vidéo complète
02:04:10

Webinaire sur l'obésité - vidéo complète

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques
22:01

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques

Obesity Matters
15:39

Obesity Matters

Webinaire_Obesite_Q&A
18:29

Webinaire_Obesite_Q&A

Traitement médical à l'âge adulte
18:45

Traitement médical à l'âge adulte

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques
12:21

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques

Complications rares de l'immunothérapie dans le traitement du cancer

​Rejoignez notre prochain webinaire, spécialement conçu pour les professionnels de santé utilisant l'immunothérapie pour traiter leurs patients. Cette session explorera les complications peu communes de ces traitements et offrira des orientations pratiques à travers des études de cas et des pratiques basées sur des preuves. Apprenez à reconnaître et à gérer les problèmes rares, à identifier les molécules mimant des complications, et à comprendre quand une consultation urgente est nécessaire. Cette formation essentielle vise à améliorer l'expertise en immunothérapie, conduisant à de meilleurs résultats pour les patients. Objectifs d'apprentissage : - Se familiariser avec des complications inhabituelles de l’immunothérapie pour cancer gynécologique. - Identifier les molécules qui peuvent mimer une complication immune oncologie lors de complication immune. - Identifier les conditions urgentes ou qui mandatent une consultation en hémato- mer. 05 juin | En ligne La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Introduction

Introduction
Introduction
28:15

Introduction

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 1
13:42

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 1

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 2
14:30

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 2

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 3
17:56

Webinaire sur l'immunotherapie - Cas 3

bottom of page