top of page
Immunotherapy webinar (6).png

Au cours de ce webinaire, les participants examineront divers cas, incluant les trajectoires typiques et à long terme de carcinome séreux de haut grade, ainsi que des cas de carcinome à cellules claires et de carcinome mucineux, avec un cas supplémentaire portant sur le carcinome séreux de bas grade.

  1. Évaluer les implications d'une récidive de carcinome séreux de haut grade de l'ovaire selon l'intervalle sans récidive post-chimiothérapie et analyser les options thérapeutiques en fonction de la sensibilité ou de la résistance aux sels de platine.

  2. Analyser les données probantes actuelles soutenant les approches thérapeutiques pour les carcinomes mucineux de l’ovaire.

  3. Identifier et appliquer des stratégies thérapeutiques appropriées pour les patientes présentant une récidive de cancer séreux de bas grade de l’ovaire.

mer. 04 déc. | En ligne

PROGRAMME
 

  • Accueil : 5 minutes

  • Discussion de cas pratiques : 60 minutes 

  • Session de questions-réponses : 25 minutes

​La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Conférencière

S. Lheureux.png

Stéphanie Lheureux, MD, PhD

Dr Stéphanie Lheureux, MD, PhD, est professeure agrégée à l’Université de Toronto et oncologue médicale au Princess Margaret Cancer Centre, où elle dirige le site d’oncologie gynécologique et co-dirige le programme High Definition Therapeutics. Titulaire de la prestigieuse chaire Westaway en recherche sur le cancer de l’ovaire, elle se consacre aux cancers gynécologiques et au développement précoce de médicaments avec un accent sur la recherche translationnelle. Ses travaux innovants, financés par des organismes de premier plan, ont valu à Dr Lheureux plusieurs distinctions, dont deux prix de mérite ASCO. Elle joue également un rôle clé au sein du Gynecologic Cancer InterGroup (GCIG) et du séminaire en ligne ETCTN Women’s Cancers.

Abstract Background

Modératrices

Diane Provencher

Gynécologue oncologue

CHUM

Conflit d'intérêt

D. Provencher.png

Sabrina Piedimonte

Gynécologue oncologue

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Conflit d'intérêt

S. Piedimonte.png
Abstract Background

Comité scientifique

DIANE PROVENCHER, M.D., FRCSC., FACOG

Gynécologue Oncologue,
CHUM

La Dre Provencher a commencé sa formation médicale à l’Université de Montréal en 1974 avant de compléter sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université McGill. Après une première expérience en tant qu’assistante clinique au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill, elle a effectué deux stages postdoctoraux au Jackson Memorial Hospital (Université de Miami) et au Memorial Sloan Kettering Cancer Institute à New York de 1986 à 1989.** **À son retour au Québec, la Dre Provencher a rejoint la Division de gynéco-oncologie du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Montréal en 1989, où elle est devenue associée clinique et professeure en 2001. Depuis 1990, elle est également impliquée dans la recherche clinique et translationnelle en obstétrique et gynécologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’Institut du cancer de Montréal (ICM). Cette même année, une rencontre “magique” avec la Dre Anne-Marie Mes-Masson a conduit à l’établissement d’une collaboration clinique et fondamentale sur le cancer de l’ovaire.** **En 2000, elle a pris la tête de la Clinique des familles à risque du CHUM (sein-ovaire), un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Chef du département de gynéco-oncologie du CHUM de 2001 à 2011, la Dre Provencher est également coordonnatrice des activités de recherche clinique en gynéco-oncologie depuis 2001. Parmi ses plus grandes réalisations figurent l’implication des patientes dans la recherche et le soutien de la communauté des membres du Rallye Spyder Défi, les bijoux d’Anne-Marie Chagnon et des figures clés comme Michèle, Sylvie, Lucie, Suzanne et bien d’autres.

SUZANNE FORTIN, M.D., F.R.C.S.C.

Gynécologue oncologique, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dre Suzanne Fortin a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Montréal en 2003. Elle a poursuivi sa formation avec un diplôme d'études spécialisées en obstétrique-gynécologie à la même institution, qu'elle a complété en 2008. Son intérêt pour les néoplasies gynécologiques l'a conduite à effectuer un fellowship en gynécologie-oncologie au CHUM, Université de Montréal, en 2010. Passionnée par la recherche, Dre Fortin se consacre à l'étude des néoplasies gynécologiques. Elle est également très active sur le plan clinique, travaillant à la Clinique de gynécologie-oncologie. Elle est spécialisée dans les chirurgies à visée oncologique lourde et minimalement invasive, notamment par laparoscopie. En plus de son expertise en chirurgie, elle pratique la colposcopie. Dre Fortin joue également un rôle important dans la gestion des activités académiques. Elle est responsable des externes d’obstétrique-gynécologie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), où elle partage son savoir et son expérience avec la prochaine génération de médecins.

SABRINA PIEDIMONTE, MDCM, MSc, FRCSC

Gynécologue oncologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Sabrina Piedimonte est gynécologue oncologue a l'hopital Maisonneuve Rosemont et professeure adjointe de clinique a l'université de montréal. Après avoir complété sa médecine e sa résidence a L'université mcgill, elle a complété son fellowship en gynécologie oncologique a l'université de toronto. Durant ce temps, elle e a complété le program in clinical effectiveness au Harvard T.C Chan school of publich health et le Surgical Data science course a l'institut de la chirurgie guidée par l'image (IHU) a strasbourg en france, lui permettant davoir plusieurs publications dans le domaine de l'intelligence artificielle et des modèles prédicteurs sur le cancer ce l'ovaire. Ses intérets de recherche sont dans les modeles prédicteurs dans le cancer de l'ovaire

ALEXANDRA SEBASTIANELLI, MD, FRACS

Gynécologue oncologique, Hôtel-Dieu de Québec (HDQ)

Dr. Alexandra Sebastianelli est une gynécologue-oncologue expérimentée qui exerce au CHU de Québec, Hôtel-Dieu de Québec depuis 2010. Elle a obtenu son diplôme en Obstétrique et Gynécologie à l'Université Laval en 2008, avant de poursuivre un Fellowship en Oncologie Gynécologique à l'Université de Montréal, qu'elle a complété en 2010. En 2016, elle a enrichi sa formation avec un microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé à l'Université Laval. Dr. Sebastianelli joue un rôle clé dans la formation et l'enseignement des futurs médecins. Elle est la directrice du programme de Fellowship en Oncologie Gynécologique à l'Université Laval et professeure associée AMCEL au département d'obstétrique et gynécologie de la même université. Elle a également contribué de manière significative à la Société des gynécologues oncologues du Canada, où elle a été membre du comité des lignes directrices de 2012 à 2021 et présidente de ce comité de 2019 à 2020. Actuellement, elle préside le Regroupement des gynécologues oncologues du Québec et est responsable du cours MED1223 sur le système reproducteur féminin à l'Université Laval. En plus de ses responsabilités académiques, Dr. Sebastianelli est investigatrice principale et co-investigatrice de plusieurs protocoles de recherche de phases 2 et 3 au CHU de Québec. Ses principaux champs d'intérêt incluent le cancer de l'ovaire, la maladie gestationnelle trophoblastique et la pédagogie médicale, domaines dans lesquels elle s'efforce continuellement d'avancer les connaissances et les pratiques cliniques.
Notre profonde gratitude pour le généreux soutien de nos commanditaires : AstraZeneca, GSK,Merck et Eisai
bottom of page