top of page
Webinaire sur l obesite

Conçu pour les gynéco-oncologues et autres professionnels de la santé s'intéressant à l'obésité et à l'oncologie gynécologique, ce webinaire vise à améliorer les soins préventifs, à optimiser les résultats chirurgicaux et à explorer des interventions médicales efficaces.

mer. 08 mai | En ligne

La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le
programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège
des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel
continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Enregistrement du webinaire

Webinaire sur l'obésité
Webinaire sur l'obésité - vidéo complète
02:04:10
Play Video

Webinaire sur l'obésité - vidéo complète

Obesity Matters
15:39
Play Video

Obesity Matters

Obésité infantile
28:16
Play Video

Obésité infantile

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques
12:21
Play Video

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques

Abstract Background

Programme


20:00 - 20:10

Mot de bienvenue

Objectifs d'apprentissage

  • Revoir l'obésité en tant que maladie chronique

  • Discuter des stigmas autour du surpoids


Neda Nasseri

Pharmacienne, Membre du comité consultatif

d’Obesity Matters


20:10 - 20:30

Obésité infantile

Analyser la relation entre l'obésité infantile et les risques ultérieurs de cancer gynécologique.

Objectifs d'apprentissage

  • Discuter de l'obésité infantile et de la physiopathologie inhérente

  • Échanger sur l'importance de la prévention de l'obésité chez l'enfant ayant un impact à l'âge adulte, entre autre sur l'incidence des cancers

  • Revoir les objectifs et les enjeux du traitement de l'obésité chez les enfants

  • Expliquer les différentes approches thérapeutiques disponibles


Julie St-Pierre

Pediatrician

MAISON DE SANTÉ PRÉVENTION


20:30 - 20:50

Impact de l'obésité sur les traitements oncologiques des patientes atteintes de cancers gynécologiques

Évaluer les complexités et les défis liés à la réalisation de chirurgies gynécologiques oncologiques sur des patientes avec l'obésité.

Objectifs d'apprentissage

  • Examiner les problèmes pré-, intra- et postopératoires associés à l'augmentation de l'indice de masse corporelle des patients.

  • Identifier des stratégies pour augmenter les soins chirurgicaux plus sûrs chez les patients ayant un indice de masse corporelle élevé.

  • Discutez des traitements médicaux/systémiques et de leurs adaptations aux soins de routine pour les patients ayant un indice de masse corporelle élevé.


Susie Lau

Gynécologue oncologue


Laurence Bernard

Gynécologue oncologue

CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL


20:50 - 21:10

Traitement médical à l'âge adulte

Évaluer l'efficacité des traitements et interventions médicaux contre l'obésité et leurs implications pour l'oncologie gynécologique.

Objectifs d'apprentissage

  • Explorer le lien entre l'obésité et les cancers gynécologiques

  • Définir la place du traitement de l'obésité dans la survivance des patientes atteintes d'un cancer gynécologique et les aspects controversés y étant associés

  • Survoler le traitement des patientes atteinte d'obésité au Canada


Marie-Hélène Auclair

Gynécologue oncologue


21:10 - 21:35

Questions et réponses
Abstract Background

Conférencières

Julie St-Pierre

Professeur agrégée pédiatrie,
McGill

La Dr St-Pierre possède plus de 25 ans d'expertise reconnue internationalement dans la prévention et le traitement des maladies non transmissibles chez les jeunes, plus particulièrement dans le domaine de l'obésité pédiatrique. Récipiendaire du Mérite canadien de la Société canadienne de pédiatrie en prévention, elle est actuellement directrice de la Maison de Santé Prévention de Montréal et fondatrice de l'Approche 180, une approche interdisciplinaire de santé globale et durable pour prévenir et mieux prendre en charge l'obésité chez les jeunes et leur famille. Auteure de plusieurs publications scientifiques dans des revues à fort impact, elle a contribué à de nombreuses directives médicales figurant dans le top 1% des publications les plus citées. En 2007, elle est devenue la première Canadienne à siéger au comité international de prévention de l'obésité de la prestigieuse American Heart Association en tant que membre honoraire. Mère et femme de science, elle signe en 2021 un tout premier best-seller grand public chez Gallimard, Rendre la santé à toute la famille, Comment prévenir l'obésité, aujourd'hui disponible dans plus de 75 pays. En 2023, elle publie Tout se joue avant 2 ans, d'Alexandre Stanké, un ouvrage de vulgarisation sur les 1000 premiers jours de l'enfant. En 2024, elle lancera une chaire éducative interdisciplinaire internationale sur les modes de vie sains afin d'améliorer la qualité de vie des enfants. Profils de

Susie Lau

Gynécologue oncologue
UNIVERSITÉ MCGILL / HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS

Dre Susie Lau est professeure adjointe nommée aux départements d'oncologie et d'obstétrique et gynécologie de l'Université McGill. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Elle a ensuite complété sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill à Montréal, Québec et est devenue certifiée du Collège royal en obstétrique et gynécologie. Par la suite, elle a complété un programme de fellow en oncologie gynécologique approuvé par le Collège royal à l'Université de Montréal. À la fin de sa formation clinique à l'Université de Montréal en 2003, elle est retournée au Centre universitaire de santé McGill à titre de gynécologue-oncologue traitante et s'est jointe à la division d'oncologie gynécologique du Centre du cancer Segal/Hôpital général juif SMBD en 2005. Elle a obtenu son diplôme avec une maîtrise ès sciences en épidémiologie et biostatistique à l'Université McGill en 2008. Elle est l’ancienne présidente du Regroupement des Gynécologues Oncologues du Québec (RGOQ). Elle est également directrice du programme de bourses de recherche en oncologie gynécologique à McGill depuis 2012. Elle est membre actif du comité de formation du Collège royal qui façonne l'avenir des programmes de formation dans sa sous-spécialité et est également membre du comité d'examen de sous-spécialité du Collège royal. Ses intérêts de recherche sont divers et inclus les nouveaux traitements expérimentaux et les essais cliniques sur les cancers gynécologiques, ainsi que l'application de la chirurgie minimalement invasive assistée par robot en oncologie gynécologique.

Laurence Bernard

Gynécologue oncologue
CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

Dre Laurence Bernard est une gynécologue oncologue au Centre Universitaire de Santé McGill. Elle a complété ses études de médecine à l'Université McGill, sa résidence en gynécologie Obstétrique à l'Université d'Ottawa, et son fellowship en gynécologie oncologique à l'Université McMaster. Elle a terminé une maîtrise en santé publique à l'Université Harvard, ainsi qu'un post-doctorat de recherche au centre d'oncologie MD Anderson. Ses intérêts de recherche sont la prévention et le diagnostic précoce du cancer de l'endomètre, ainsi que le diagnostic préopératoire du leiomyosarcome utérin.

Marie-Hélène Auclair

Gynécologue oncologue,
CIUSSS DE L'EST DE L'ÎLE DE MONTRÉAL

Dre Auclair est une spécialiste en gynécologie oncologique et professeure adjointe de clinique au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill à Montréal en 2010, sa résidence en obstétrique et gynécologie également à l'Université McGill en 2016, et sa surspécialité en gynécologie oncologique à l'Université de Montréal en 2019. Dre Auclair a complété son "American Board of Obesity Medicine" en 2021 et a ensuite fondé une clinique de survivance pour les patientes suivies par son équipe à l'Hôpital MaisonneuveRosemont. Dre Auclair a complété sa maîtrise en Qualité des soins de santé à l'université QUEENs de Kingston en 2023. Elle représente son département au sein du Comité central de l'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a aussi contribué à la rédaction d'articles scientifiques, d’un chapitre de livre et de directives cliniques, notamment la directive clinique de la SOGC s'intitulant "Classification et de prise en charge de l'hyperplasie de l'endomètre" ainsi que la directive conjointe de la société canadienne de gynécologie oncologique (GOC), la société canadienne de colposcopie (SCC) et le partenariat canadien contre le cancer (CPAC) intitulé "Lignes directrices canadiennes sur la colposcopie : une approche de la prise en charge et de la surveillance de la dysplasie du col de l’utérus fondée sur le risque, 2023". Ses intérêts cliniques incluent la survivance, la prise en charge médicale de l'obésité et la récupération rapide.

Neda Nasseri

Pharmacienne, Membre du comité consultatif d’OBESITY MATTERS

Créative et rassembleuse de nature, Neda Nasseri s'efforce de rendre les soins de santé plus accessibles, plus équitables et plus abordables. En tant que pharmacienne, Neda a acquis de l'expérience à la fois en pharmacie communautaire et en industrie pharmaceutique. Elle travaille actuellement dans le secteur des payeurs privés, chez Desjardins Assurances, en tant que directrice de produit en Assurances Médicaments et est aussi membre du comité consultatif de l’OBNL Obesity Matters. Neda a toujours eu soif d’apprendre. Elle a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires. Elle s'est également spécialisée en marketing et en éthique.

Comité scientifique

Inscrivez-vous maintenant !

Partenaires organisateurs

Webinaire sur l obesite
Abstract Background
Nos profonde gratitude pour le généreux soutien de nos commanditaire : Merck Canada
bottom of page