top of page
Abstract Background
Abstract Background
< Back

Cancer vaginal

Le cancer vaginal est une forme rare de cancer qui se développe dans le vagin (le canal musculaire reliant le col de l'utérus à la vulve). Le cancer vaginal débute généralement dans les cellules qui tapissent le canal vaginal, une zone souvent appelée le canal de naissance.

Cancer vaginal
Risk factors
  • Vieillissement : Le risque de cancer vaginal augmente avec l'âge. La majorité des femmes diagnostiquées avec cette forme de cancer ont plus de 60 ans.

  • Diagnostic de néoplasie intraépithéliale vaginale (VAIN) : Être diagnostiqué avec VAIN augmente le risque de cancer vaginal. Les cellules touchées par VAIN sont anormales mais pas cancéreuses. Néanmoins, même avec un diagnostic de VAIN, le risque de développer un cancer vaginal reste faible. Le VAIN est fréquemment associé à une exposition au papillomavirus humain (HPV), qui peut également entraîner des cancers de la vulve et du col de l'utérus. Il est recommandé de discuter avec votre médecin des vaccins disponibles contre certaines souches du HPV.

  • Exposition fœtale au diéthylstilbestrol (DES) : Si votre mère a pris le DES, un médicament utilisé dans les années 1950 pour prévenir les fausses couches, votre risque de développer un adénocarcinome à cellules claires, une forme de cancer vaginal, peut être plus élevé.

Symptoms and signs

Dans ses stades initiaux, le cancer vaginal peut ne pas présenter de symptômes. Au fur et à mesure de sa progression, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Saignements vaginaux inhabituels, par exemple après un rapport sexuel ou après la ménopause

  • Écoulement vaginal aqueux

  • Masse ou bosse dans le vagin

  • Douleur lors de la miction

  • Mictions fréquentes

  • Constipation

  • Douleur pelvienne

Screening

Le cancer vaginal peut être identifié lors d'un examen pelvien routinier avant même l'apparition des symptômes. Pendant l'examen, le médecin inspecte l'intérieur du vagin tout en appuyant sur le bas de l'abdomen pour palper les organes pelviens. Un test de Pap, couramment utilisé pour détecter le cancer du col de l'utérus, peut aussi détecter le cancer vaginal. La fréquence des dépistages dépend de vos facteurs de risque et de vos antécédents de tests de Pap anormaux.

Diagnostic

Après les tests de dépistage, notamment l'examen pelvien et le test de Pap, votre médecin peut réaliser les procédures suivantes pour diagnostiquer le cancer vaginal :

  • Inspection approfondie du vagin : À l'aide d'un colposcope, un instrument qui grossit et éclaire, le médecin examine de près la surface de votre vagin pour détecter les cellules anormales.

  • Biopsie : Un échantillon de tissu suspect est prélevé pour analyse en laboratoire. Cette biopsie peut être réalisée pendant la colposcopie.

Staging

Si un cancer vaginal est diagnostiqué, d'autres tests seront effectués pour déterminer son stade, ce qui est crucial pour planifier le traitement. Les tests peuvent inclure une radiographie thoracique, un scanner, un PET scan, et des tests sanguins. Le cancer vaginal est classé du stade I au IV, le stade I étant limité à l'utérus et le stade IV signifiant une propagation à des parties distantes du corps.

Treatment

L'élaboration d'un plan de traitement pour le cancer vaginal prend en compte plusieurs facteurs, tels que le stade du cancer, les autres problèmes de santé que vous pourriez avoir et vos préférences personnelles. Les options de traitement courantes incluent la chirurgie et la radiothérapie, qui peuvent être utilisées seules ou combinées. De plus, d'autres approches thérapeutiques peuvent être intégrées à votre plan de traitement en fonction de besoins spécifiques.


Chirurgie

Différentes procédures chirurgicales sont employées pour traiter le cancer vaginal, telles que :

  • Ablation de petites tumeurs ou lésions : Pour un cancer en phase initiale localisé à la surface du vagin, le tissu affecté ainsi qu'une marge de tissu sain peuvent être chirurgicalement retirés pour garantir qu'aucune cellule cancéreuse ne reste.

  • Vaginectomie : Dans les stades plus avancés, une partie (vaginectomie partielle) ou la totalité (vaginectomie radicale) du vagin peut nécessiter d'être enlevée. Cette procédure peut également inclure l'ablation de l'utérus, des ovaires (hystérectomie) et des ganglions lymphatiques avoisinants.

  • Exentération pelvienne : Pour une maladie étendue dans la région pelvienne ou un cancer vaginal récurrent, cette chirurgie radicale peut être nécessaire. Elle implique l'ablation de la vessie, des ovaires, de l'utérus, du vagin, du rectum et d'une partie du côlon. Cette chirurgie nécessite généralement l'utilisation de sacs de stomie pour la collecte des déchets après l'opération. Une chirurgie reconstructive peut également être effectuée pour créer un nouveau vagin, permettant ainsi les rapports sexuels.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des faisceaux d'énergie de haute intensité pour cibler et tuer les cellules cancéreuses, et peut être administrée de manière externe ou interne :

  • Radiothérapie externe : Dirige des faisceaux d'énergie de haute intensité vers le bassin ou l'abdomen entier, souvent utilisée pour traiter le cancer vaginal.

  • Radiothérapie interne (curiethérapie) : Implique la mise en place de matériaux radioactifs directement à l'intérieur du vagin ou dans les tissus adjacents. Cette méthode est particulièrement adaptée aux cancers en phase initiale, bien qu'elle puisse également suivre la radiothérapie externe dans certains plans de traitement.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. L'efficacité de la chimiothérapie pour le cancer vaginal reste à l'étude, donc elle est souvent utilisée en conjonction avec d'autres traitements pour augmenter l'efficacité.


Soins de support (palliatifs)

Les soins de support ou palliatifs jouent un rôle crucial dans le régime de traitement global, en se concentrant sur l'atténuation de la douleur et la fourniture de soutien par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Les spécialistes des soins palliatifs collaborent étroitement avec d'autres prestataires de soins de santé pour optimiser la qualité de vie et les résultats du traitement pour les patients.

bottom of page