top of page
Abstract Background

Conférencières

Julie St-Pierre

Pediatrician
MAISON DE SANTÉ PRÉVENTION

Docteure Julie St-Pierre est chercheuse, autrice et pédiatre. Elle est reconnue internationalement pour sa spécialisation en obésité chez les jeunes. Elle est la fondatrice de l’Approche 180, une approche multidisciplinaire de santé globale axée sur l’environnement favorable de l’enfant et de l'adolescent, avec sa famille. ​En 2019, elle a reçu le prix de mérite canadien pour ses accomplissements en prévention chez les jeunes au Québec de la Société Canadienne de pédiatrie. ​Elle est professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill etprofesseure distinguée de l’Université de Brest (France) en prévention clinique. En 2021, elle signe un premier ouvrage grand public, Redonner la santé à toute la famille, chez Gallimard (Édito).

Laurence Bernard

Gynécologue Oncologue
CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

Biographie à venir

Marie-Hélène Auclair

Gynécologue Oncologue,
Obstétrique et gynécologie, Service de gynécologie oncologique
CIUSSS DE L'EST DE L'ÎLE DE MONTRÉAL

Dre Auclair est une spécialiste en gynécologie oncologique et professeure adjointe de clinique au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill à Montréal en 2010, sa résidence en obstétrique et gynécologie également à l'Université McGill en 2016, et sa surspécialité en gynécologie oncologique à l'Université de Montréal en 2019. Dre Auclair a complété son "American Board of Obesity Medicine" en 2021 et a ensuite fondé une clinique de survivance pour les patientes suivies par son équipe à l'Hôpital MaisonneuveRosemont. Dre Auclair a complété sa maîtrise en Qualité des soins de santé à l'université QUEENs de Kingston en 2023. Elle représente son département au sein du Comité central de l'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a aussi contribué à la rédaction d'articles scientifiques, d’un chapitre de livre et de directives cliniques, notamment la directive clinique de la SOGC s'intitulant "Classification et de prise en charge de l'hyperplasie de l'endomètre" ainsi que la directive conjointe de la société canadienne de gynécologie oncologique (GOC), la société canadienne de colposcopie (SCC) et le partenariat canadien contre le cancer (CPAC) intitulé "Lignes directrices canadiennes sur la colposcopie : une approche de la prise en charge et de la surveillance de la dysplasie du col de l’utérus fondée sur le risque, 2023". Ses intérêts cliniques incluent la survivance, la prise en charge médicale de l'obésité et la récupération rapide.

Neda Nasseri

Pharmacienne, Membre du comité consultatif d’Obesity Matters

Créative et rassembleuse de nature, Neda Nasseri s'efforce de rendre les soins de santé plus accessibles, plus équitables et plus abordables. En tant que pharmacienne, Neda a acquis de l'expérience à la fois en pharmacie communautaire et en industrie pharmaceutique. Elle travaille actuellement dans le secteur des payeurs privés, chez Desjardins Assurances, en tant que directrice de produit en Assurances Médicaments et est aussi membre du comité consultatif de l’OBNL Obesity Matters. Neda a toujours eu soif d’apprendre. Elle a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires. Elle s'est également spécialisée en marketing et en éthique.

Susie Lau

Gynécologue Oncologue
UNIVERSITÉ MCGILL / HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS

Dre Susie Lau est professeure adjointe nommée aux départements d'oncologie et d'obstétrique et gynécologie de l'Université McGill. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Elle a ensuite complété sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill à Montréal, Québec et est devenue certifiée du Collège royal en obstétrique et gynécologie. Par la suite, elle a complété un programme de fellow en oncologie gynécologique approuvé par le Collège royal à l'Université de Montréal. À la fin de sa formation clinique à l'Université de Montréal en 2003, elle est retournée au Centre universitaire de santé McGill à titre de gynécologue-oncologue traitante et s'est jointe à la division d'oncologie gynécologique du Centre du cancer Segal/Hôpital général juif SMBD en 2005. Elle a obtenu son diplôme avec une maîtrise ès sciences en épidémiologie et biostatistique à l'Université McGill en 2008. Elle est l’ancienne présidente du Regroupement des Gynécologues Oncologues du Québec (RGOQ). Elle est également directrice du programme de bourses de recherche en oncologie gynécologique à McGill depuis 2012. Elle est membre actif du comité de formation du Collège royal qui façonne l'avenir des programmes de formation dans sa sous-spécialité et est également membre du comité d'examen de sous-spécialité du Collège royal. Ses intérêts de recherche sont divers et inclus les nouveaux traitements expérimentaux et les essais cliniques sur les cancers gynécologiques, ainsi que l'application de la chirurgie minimalement invasive assistée par robot en oncologie gynécologique.
bottom of page